IMASENS est un institut d’études Marketing et Sensorielles, spécialisé dans les études consommateurs et sensorielles dans le domaine de la Cosmétique et des Parfums, en France et à l’international. Fondé en 2006, IMASENS collabore avec la plupart des grandes marques de cosmétique et développe constamment de nouveaux outils ainsi que son réseau international pour répondre aux besoins très spécifiques de l’industrie cosmétique.
Le panel d’experts sensoriels d’IMASENS réalise des profils sensoriels statiques sur des produits de maquillage (rouges à lèvres, mascaras, fonds de teint, poudres, ombres à paupières), des produits de soin du visage et du corps et des produits capillaires.
Le panel d’experts d’IMASENS réalise également des cinétiques olfactives de produits parfumés (parfums, soins du corps et soins capillaires parfumés) à l’application et au cours de la journée, en termes d’intensité et de diffusion.
Pour compléter l’expertise sensorielle des produits cosmétiques, IMASENS propose des évaluations dynamiques de descripteurs sensoriels comme la fraîcheur, le collant, le gras… qui permettront de mieux comprendre l’expérience sensorielle des consommateurs.
La méthode DTS considère la dynamique de la perception sensorielle pour un ensemble d’attributs, après application du produit sur la peau. A un moment donné, chaque expert sensoriel identifie l’attribut dominant qui caractérise le plus le produit testé.
La méthode du temps intensité (TI) prend en compte la dynamique de la perception après l’application du produit sur la peau, pour un attribut spécifique, et permet ainsi d’étudier l’évolution de la perception d’un attribut du produit au cours du temps.