ETAPE VALIDATION
« Vous avez concrétisé une idée.
Nous sélectionnons avec vous
les meilleurs pistes ou prototypes. »
Vous souhaitez ?
Sélectionner vos prototypes en fonction des préférences des consommateurs
Vérifier que les produits développés plaisent et tiennent leurs promesses
Nos solutions vous permettront
Les caractéristiques sensorielles ou techniques de votre produit
La congruence entre attributs marketing et sensoriels
L’intégration de votre produit dans les pratiques et usages
L’efficacité ou la praticité de votre produit
NOS SOLUTIONS D’ETUDES QUALITATIVES & QUANTITATIVES
CONSOMMATEURS & PROFESSIONNELS
ProtoScreen ™
Screening de prototypes, d’ingrédients
Objectifs : sélectionner les prototypes les plus en adéquation avec le bénéfice, le brief marketing ou les attentes consommateurs.
Méthodologies : focus groupes intégrant 6 à 10 prototypes aboutis ou non, techniques d’investigation verbales et non verbales.
ImaPref ™
Tests de conformité, préférence, d’acceptabilité ou d’appétence
TESTS DE CONFORMITE
Objectifs : valider la conformité organoleptique de votre produit.
Méthodologie : profils sensoriels avec un panel d’experts entraîné et contrôlé.
TEST DE PREFERENCE
Objectifs : s’assurer qu’une majorité significative de consommateurs déclare une préférence pour votre produit versus le bench du marché.
Méthodologie : test quantitatif organoleptique en laboratoire ou en salle.
TEST D’ACCEPTABILITE
Objectifs : s’assurer qu’une majorité significative de consommateurs apprécie votre produit.
Méthodologie : test quantitatif organoleptique en laboratoire ou en salle.
ETUDES MIXTES MARKETING SENSORIEL
Objectifs : mesurer la performance sensorielle de vos produits et leur cohérence avec le packaging, le prix…
Méthodologie : test quantitatif avec une évaluation sensorielle en aveugle en laboratoire suivi d’une évaluation en ouvert des pistes packaging ou autres éléments du mix-marketing en laboratoire.
ImADN ™
Tests de congruence attributs sensoriels / marketing
Objectifs : valider et optimiser la congruence attributs sensoriels / attributs marketing, renforcer l’identité et la signature sensorielle de votre produit.
Méthodologies : focus groupes avec dégustations de prototypes, techniques projectives et non verbales permettant d’avoir accès à l’imaginaire et aux émotions générées par les caractéristiques sensorielles du produit.
ImaPerf ™
Tests de praticité, efficacité, revendications
TEST DE PRATICITE
Objectifs : valider la praticité, le confort d’utilisation d’un ou deux prototypes.
Méthodologie : recueil verbal et observation, montage de séquences vidéos.
TESTS D’EFFICACITE PRODUIT
Objectifs : valider l’efficacité du produit auprès de la population cible.
Méthodologie : évaluation qualitative, quali-quanti ou quantitative en situation réelle.
TEST DE REVENDICATION
Objectifs : valider que la revendication, le bénéfice est bien perçu à l’usage, identifier les points forts / faibles d’un produit à l’usage.
Méthodologie : test à domicile, entretiens d’évaluation téléphoniques ou en face-à-face.
ProtoExplo ™
Positionnement induit par un nouvel ingrédient / nouveau produit
Objectifs : explorer le potentiel et le positionnement de nouveaux ingrédients ou de nouvelles fonctionnalités.
Méthodologies : focus groupes intégrant 1 à 10 prototypes aboutis ou non, techniques d’investigation verbales et non verbales.
UsaPref ™
Test d’intégration d’un produit dans les pratiques et les usages
Objectifs : valider que le produit développé s’intègre bien dans les pratiques et usages des consommateurs.
Méthodologie : bulletin board online d’une durée d’une à trois semaines avec phases individuelles et de discussions collectives.
ImaSniff ™
Test de fragrances
Objectifs : Evaluer la satisfaction et les émotions générées par la ou les fragrances (parfums, produits ménagers, produits cosmétiques…)
Méthodologie : mesures implicites et explicites évaluées à domicile, en salle ou en cabines olfactives.
ANALYSE SENSORIELLE
SensImap ™
Mapping sensoriel
Objectifs : mapper l’ensemble de la catégorie et positionner votre produit dans l’univers concurrentiel, identifier les axes structurant l’espace sensoriel, identifier les particularités sensorielles de votre produit versus la concurrence.
Méthodologie : réalisation des profils sensoriels de 15 à 20 produits avec un panel d’experts entraîné et contrôlé, ACP, …
ImaExpert™
Panels d’experts entrainés et contrôlés
Objectifs : établir une carte d’identité sensorielle exhaustive du produit et explorer ses aspérités sensorielles par rapport au marché.
Méthodologie : profils statiques (QDA, spectrum et libre choix) et dynamiques (DTS, temps intensité).
SensoFlash ™
Méthodes alternatives
Objectifs : identifier rapidement les attributs sensoriels typiques et différenciant d’un produit par rapport à un autre.
Méthodologie : Cata, Rata, profils flash, napping et tri libre.
SensoSniff ™
Caractérisation des fragrances, intensité, effet blooming, test de tenue
Objectifs : établir une carte d’identité et la cinétique du parfum (effet blooming, tenue) et explorer ses aspérités olfactives par rapport au marché.
Méthodologie : profils statiques (QDA, spectrum et libre choix) et dynamiques (DTS, temps intensité). Evaluation au débouché, sur différents supports (peau, linge, différentes surfaces) et à différents temps (4 heures, 8 heures, etc).