Dans l’industrie cosmétique, évaluer l’efficacité des produits est un élément clé pour garantir leur succès commercial. IMASENS propose une méthode d’évaluation combinant une approche subjective et objective des signes cliniques, en utilisant des photographies avant et après application d’un produit cosmétique, réalisées sur une population de volontaires masculins et/ou féminins.

Dans le volet consommateurs, des participants sont invités à identifier diverses caractéristiques du visage des volontaires (comme l’âge, par exemple) tandis que des experts en esthétique procèdent à une analyse approfondie des mêmes images pour évaluer des critères cosméto-cliniques spécifiques et complémentaires. Cette méthode double permet de collecter des données visuelles concrètes sur l’état de la peau après traitement, tout en comparant ces résultats avec la perception subjective des consommateurs. Cette dernière est un facteur essentiel dans le choix des produits cosmétiques.

En combinant les tests de scorages photographiques avec l’analyse cosméto-clinique, cette approche offre une vue d’ensemble complète de l’efficacité d’un produit. Elle permet d’enrichir les analyses et de fournir des données solides qui soutiennent les revendications marketing.